Vivre en Colombie

Transports Privés et Publics

VÉHICULES

Achat véhicule neuf

Lors de votre achat de véhicule neuf, le concessionnaire vous indiquera toutes les étapes á suivre ainsi que les documents à fournir. Si vous achetez à crédit, sachez que chaque concessionnaire a ses propres règles d´acceptation.

Nous vous mettons en garde sur le délai de livraison de votre nouveau véhicule.

Aucun concessionnaire de marque de véhicules neufs dans le pays ne vous délivrera ou ne s’engagera par écrit sur une date de livraison.

Le délai de livraison est plus qu’incertain et à ce jour aucun de nos membres n´a reçu son véhicule dans les délais annoncés par son concessionnaire.

A titre d’information : Le prix de l’essence pour le Gasoil est d´environ 0.68 euros du litre.

Pico y Placa

Le “Pico y Placa” est une mesure de restriction véhiculaire initialement mise en œuvre dans la ville de Bogota lors du mandat du maire Enrique Peñalosa, au cours de l’année 1998.

Cette réglementation impose aux véhicules particuliers une restriction de circulation obligatoire en zone urbaine pendant les heures de pointe (temps de circulation les plus élevés), en fonction du dernier numéro de plaque d’immatriculation de la voiture (paire ou impair). La restriction s’applique entre 6h00 et 8h30 et entre 15h00 et 19h30. Plus d´informations.

Taxis

Il existe les taxis jaunes qui sont dans la rue. En général, il est peu recommandé d´héler un taxi dans la rue. Pour le paiement, il faut toujours vérifier qu’il y ait un taximètre. Celui-ci indique un nombre de points qui correspond au nombre de km et au temps. Accroché sur le siège passager à côté du conducteur, une fiche obligatoire dans tous les taxis colombiens informe sur l’identité du conducteur, sa plaque d’immatriculation et la valeur en pesos du nombre de points indiqué sur le taximètre (plus les coûts supplémentaires comme le prix pour aller à l’aéroport…).

Deux applications que vous pouvez utiliser en Colombie mais elles ne sont pas légales (à éviter surtout à l’aéroport) : Uber et Cabify.
D’autres APPs qui fonctionnent bien et sont légales : Easytaxi et TAPPSI.

Stationnement

Les stationnements dits « parqueadores » sont ouverts à tout public et payants. La plupart sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez facilement les repérer par les panneaux dans la rue ou sur l’application WAZE qui permet de géolocaliser le parking le plus proche.

Les parcmètres n’existent pas, mais certaines rues sont gardées par des hommes qui surveillent votre voiture moyennant un pourboire (parfois ils ont leurs propres tarifs et même des tickets).

Nous recommandons de stationner votre véhicule dans un parking afin d’éviter les vols ou tout simplement l’enlèvement par la fourrière.

Petite astuce : en cas de risque d’enlèvement, il est légalement interdit aux agents de la fourrière de retirer un véhicule de la rue lorsque son conducteur est dedans.

TRANSPORT PUBLIC

Transmilenio

Tarif : 2 300 pesos. A défaut d’avoir un métro à Bogota, le Transmilenio est un système de transport public de bus de couleur rouge sur un couloir dédié qui couvre les grands axes de la ville. Pour plus d’informations sur ce moyen de transport, vous pouvez consulter ce plan qui répertorie toutes les stations de Transmilenio.

SITP

Tarif : 2 100 pesos. Ce sont des bus de couleur bleue qui circulent sur les voies principales de la ville. Des arrêts sont désignés par ligne, vous levez la main pour lui demander de s’arrêter.

Ces deux systèmes de transport se paient avec la carte rechargeable “tullave” qui coûtent 5 000 pesos. Cette carte se recharge dans n’importe quel point disponible sur ce site internet.

Busetas

Prix d’entrée : 1 650 pesos en journée et 1 700 pesos en soirée à payer directement au conducteur en liquide. Ce sont des petits bus de plusieurs couleurs. Leur trajet est indiqué sur le pare brise à l’avant du bus. Il suffit tout simplement de lever la main pour l’arrêter.Ils n’ont pas d’arrêt désigné et ils s’arrêtent quand vous sonnez votre demande d’arrêt.

Applications

  • Moovit
  • “Transmilenio y SITP” qui vous aide à vous diriger à Bogota en indiquant simplement votre point de départ et d’arrivée (arrêt de bus).

Ciclovia

Tous les dimanches et les jours fériés de 7h à 14h, la mairie de Bogota ferme certains axes de la ville pour laisser place aux vélos et à toutes les personnes qui désirent marcher ou courir. Vous trouverez une carte qui montre la route de la Ciclovia.