Vivre en Colombie

Santé et Protection Sociale

LA CAISSE DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

La CFE est la caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’étranger. Financièrement autonome, la CFE est un organisme privé chargé d’un service public. Elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : le Ministère de l’emploi et de la solidarité et le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

En adhérant à la CFE dès le départ de France, vous assurez la continuité de vos droits : pas de délai de carence, pas de trimestres perdus pour votre retraite. "Vous êtes à la Sécurité sociale, vous restez à la Sécurité sociale."

Cette assurance propose 3 prestations :

  • Maladie, maternité, invalidité
  • Accidents du travail & maladies professionnelles
  • Vieillesse (Retraite de la Sécurité sociale)

En fonction de votre âge et de votre occupation :

Retrouvez toutes les informations sur la CFE sur leur site internet : www.cfe.fr

LES SYSTEMES COMPLÉMENTAIRES

La CFE propose également des services additionnels pour expatriés.

Il existe deux gros prestataires spécialisés dans l´assurance pour expatriés
APRIL INTERNATIONAL et MSH PREVINTER

ASSURANCE SOCIALE LOCALE

L’assurance santé en Colombie s’organise en 3 catégories :

  • SISBEN : seulement pour les Colombiens qui gagnent le minimum (781.242 pesos)
  • La Entidad Promotora de Salud (EPS) qui correspond au système de sécurité sociale obligatoire pour les travailleurs. Un certain % est payé par l’entreprise et l’autre % par l’employé.
  • Planes Adicionales de Salud (P.A.S.) qui s’apparente à une assurance complémentaire, qui n’est pas obligatoire et aux frais à 100% de l’employeur.

SANTÉ & VACCINS

LE MAL DE L’ALTITUDE

Il est fréquent qu’à l’arrivée à Bogota, les sujets puissent ressentir une grande fatigue, des maux de tête, insomnie, inappétence, nausées et parfois vertiges, oedèmes des mains et des chevilles.

Ces symptômes apparaissent en 4 à 6 h, sont maximum entre 12 et 16 h et s’atténuent en 3 – 4 jours. Ceci correspond au Mal Aigu des Montagnes (MAM), pouvant apparaitre dès 2000 m d’altitude. La plupart du temps, les symptômes cèdent avec le repos et un anti-inflammatoire. En général, à Bogota, les choses se résument à ce tableau bénin. Il est perçu chez environ 30 % des sujets, à des niveaux d’intensité variable.

Il est donc fortement recommandé de rester au repos pendant les premiers jours, éviter les efforts trop violents, marcher tranquillement, monter les escaliers ou les rues pentues par paliers, en s’arrêtant lorsqu’apparaissent essoufflement, tachycardie ou sensation d’étourdissement.

Si les symtômes ne cèdent pas ou si apparaissent vomissements ou difficultés respiratoire, il est conseillé de se rendre aux urgences d’une clinique, afin d’être mis sous oxygène et d’être examiné par un médecin.

VACCINATIONS

Aucun vaccin est obligatoire, hormis celui contre la fièvre jaune (vaccin à vie) si vous venez d’une zone concernée.

De plus, les vaccins universels (DTCP, hépatite B) sont fortement conseillés, ainsi que ceux contre la typhoïde et l’hépatite A, éventuellement contre la rage et la méningite à méningocoque.

Un traitement antipaludique est fortement conseillé si vous vous rendez en Amazonie (classée en zone 3). Pour plus d´informations concernant la vaccination comme les risques sanitaires en Colombie, consultez ce site.