Qui sommes-nous ?

L’association a été fondée en 1989 par un groupe de françaises expatriées, conscientes de la nécessité de s’unir pour, d’une part, aider les nouveaux arrivants à s’installer et à s’orienter, et d’autre part créer des liens d’amitié et de soutien dans une ville où, à cette époque-là, régnait une atmosphère particulièrement tendue, du fait du narco-terrorisme.

Michèle de Santerre et Chantal Bazot, Membres Fondatrices, en ont rédigé les premiers statuts et ont fait les démarches nécessaires, pour officialiser l’existence de l’association devant les autorités concernées… pas toujours faciles !!! Ont suivi d’autres « bonnes âmes » qui ont successivement mis la « main à la pâte » : Amina Fleyfel de Arana, Danièle Canon, Marie-Odile Kadjar, Evelyne Rodriguez, et tant d’autres…

Merci aux Fondatrices, ainsi qu’à tous ceux et celles qui les ont suivi sur la route de Bogota Accueil, route que nous continuons à tracer dans ce site.

Bogota Accueil est une association qui a pour principal objectif

  • d’accueillir les personnes ou familles francophones venant s’installer à Bogota, soit définitivement, soit en tant qu’expatriés temporaires,
  • de les aider à s’orienter dans leur nouveau milieu de vie, de leur faire connaitre le pays (ce merveilleux pays qu’est la Colombie !), sa géographie, son histoire, de comprendre sa culture et son idiosyncrasie,
  • et ainsi de les aider à s’intégrer.

D’autre part , depuis quelque temps sous l’impulsion de notre présidente d’honneur Tatiana Mignot, et de l’aide de membres de l’association, nous avons un nouveau potentiel.

Bogota Accueil fait partie de la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger, qui regroupe plus de 200 Accueils à travers le monde.

Bogota Accueil est également une structure à taille humaine qui a la volonté de s’adapter aux besoins de ses adhérents et d’évoluer en fonction de leurs attentes.

Et parce que Bogota Accueil est avant tout votre association, elle sera à l’image de ce que vous en ferez et de ce que vous y investirez. Alors n’oubliez pas, la participation et le soutien de tous ses membres sont essentiels pour l’avenir de l’association.

Nous comptons aujourd’hui plus de 140 familles membres ! Une adhésion d’une personne englobe tous les familiers soit les époux(e) et les enfants.

La Lettre de Bienvenue de notre Présidente d’Honneur
Mme Tatiana Mignot O.

Chers amis,

Bienvenus en Colombie et sur le site de Bogotá Accueil. Changer de pays c’est une des expériences les plus enrichissantes de la vie, on apprend une nouvelle langue, on découvre des nouveaux paysages, de nouvelles saveurs, de nouvelles danses, des nouveaux amis... Mais lorsque nous pouvons faire cet apprentissage accompagnés d’une main bienveillante c’est encore mieux.

Bogotá Accueil veut être cette main qui se tend vers vous quand vous en aurez besoin. Nous voulons vous faciliter votre installation, et celle des vôtres, vous arrivez peut-être dans un pays qui vous est inconnu, mais vous avez déjà une famille, Bogotá Accueil, pour vous y accueillir.

Bien à vous

Tatiana Mignot O

La Lettre de Bienvenue de notre Président et de l’équipe
M. David Roche
Bonjour à nos chers membres !

Bogota Accueil appartient à la FIAFE Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’étranger, organisme regroupant 195 structures d’accueils sur 5 continents. Tous ces Accueils, animés par des bénévoles, sont libres de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale. Bogota Accueil compte aujourd’hui 40 familles. Un Bureau élu, composé de bénévoles, gère l’ensemble des activités et veille au bon fonctionnement de cette association à but non lucratif et non subventionnée, enregistrée dans la ville de Bogotá.

Créé en 1989, Bogota Accueil est une association qui a pour missions d’accueillir, d’informer et d’aider à s’installer tous les Français, francophones et francophiles qui viennent vivre à Bogotá. En outre, Bogota Accueil aide certaines associations caritatives basées à Bogota ayant pour vocation l’aide à différents collectifs tels que les enfants défavorisés, avec maladies graves, mères célibataires sans ressources et autres associations.

Bogota Accueil propose par le biais de son équipe de bénévoles de vous renseigner et vous aider. C’est aussi un moment d’écoute pour partager des moments agréables.

Nous proposons de moments de rencontres et évènements appelés « cafés et apéritifs rencontres » pour accueillir anciens et nouveaux et donner l’occasion à tous de faire connaissance.

Des rendez-vous festifs au rythme des saisons pour se retrouver autour de produits français du terroir, d’un carnaval, d’un pique-nique ou encore d’un cocktail.

Nous organisons de nombreuses activités qui permettent à nos adhérents de se rencontrer et de se retrouver tout au long de l’année, à des rythmes différents. Beaucoup se déroulent en journée, mais d’autres s’organisent en soirée ou le week-end afin d’accueillir ceux qui ont une activité professionnelle.

Cette année 2019, ce sont les 30 ans de notre Association et nous préparons toute une série d’activités rencontres afin de les fêter dignement et offrir de grandes opportunités de rencontres à tous nos membres !!! Nous comptons sur votre présence pour passer cette année d’anniversaire.

Merci à tous et à très vite