Consignes de Sécurité

Comportement à avoir

Chaque ville de la Colombie est organisée en strates socio-économiques de la strate 1 (très basse) à la strate 6 (élevée). L’Etat colombien classe les immeubles résidentiels en fonction de différents paramètres (le niveau de revenus des propriétaires, la fourniture des services publics à domicile, la géographie…). Ainsi la sécurité est plus élevée dans le quartier de strate 6 que dans celui de strate 1.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Conseil aux Voyageurs consacrée à la Colombie.

Comme partout, soyez vigilants dans les grandes villes, en particulier dans les gares. Évitez de vous déplacer seul et de porter des objets de valeur.

N’utilisez les distributeurs automatiques qu’en plein jour et dans les endroits fréquentés (à noter que les travellers cheques ne sont presque jamais acceptés en Colombie).

Utilisez la carte de crédit avec précaution, des clonages de titres de paiement ont été signalés.

Ne jamais héler de taxi dans la rue, et n’emprunter que des radio-taxis préalablement contactés par téléphone.

Dans les restaurants, ne jamais laisser son plat ou son verre sans surveillance.

En cas d’agression à main armée, donnez ce que l’on vous demande sans tenter de protester.

Tremblements de terre

L´ambassade de France en Colombie donne quelques conseils pratiques en cas d´urgence et mesures préventives lors de séismes.

En cas de tremblement de terre de forte intensité, vous pouvez joindre votre chef d’îlot. Pour trouver les coordonnées de votre chef d’îlot, vous êtes invités à vous rendre sur le site internet https://www.service-public.fr muni de votre numéro Numic (inscrit sur votre carte consulaire).