Perte de Papiers / Vols / Arnaques

Nous vous recommandons fortement de digitaliser vos pièces d´identités françaises comme visa et Cédula de Extranjería et d’en avoir un facile accès (iCloud, mail,…) pour toutes démarches ultérieures.

Formalités administratives locales

Il convient en premier lieu d’établir une déclaration de perte ou de vol auprès de la police colombienne. Cette déclaration peut être faite :

Dans un poste de police : https://www.policia.gov.co/bogota/directorio
Par internet : https://www.nomasfilas.gov.co/memoficha-tramite/-/tramite/T233

Formalités avec le Consulat Français

Prendre préalablement rendez-vous avec le consulat (Téléphone : +57 1 638 14 00) qui vous délivrera ensuite une attestation de perte ou de vol du ou des documents perdu(s) ou volé(s) et le cas échéant un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France ou un passeport d’urgence pour terminer votre voyage. Cependant, aucun de ces deux documents ne vous permet de transiter par un aéroport des Etats-Unis d’Amérique. Cette attestation vous sera demandée à votre retour en France pour solliciter un nouveau passeport, une nouvelle carte nationale d’identité ou un nouveau permis de conduire.

Quelques cas d’arnaques

Scopolamine

La scopolamine, populairement connue sous le nom de "souffle du diable" est une drogue de type alcaloïde tropanique dont l’effet consiste à supprimer la volonté de celui qui en consomme, devenant complètement soumis face aux ordres d’autres personnes. Cette dangereuse propriété a converti cette drogue en une arme parfaite pour les prédateurs sexuels et les délinquants, qui peuvent manipuler leurs victimes comme bon leur semble.

La scopolamine est une drogue inodore et sans goût, il est donc très facile de l’administrer par différents moyens. Elle est généralement ingérée par voie orale, mélangée dans les boissons, mais peut aussi s’inhaler par le nez, raison pour laquelle certains agresseurs la placent dans des mouchoirs, ou être prise par voie cutanée, c’est-à-dire qu’il suffit de toucher une surface sur laquelle se trouve de la scopolamine pour être victime de ses effets. Après l’ingestion, la drogue commence à agir dans le corps au bout de 3 à 5 minutes.

  • Ne touchez pas aux flyers remis dans la rue ou aux journaux
  • Faites attention à vos verres lors de vos sorties nocturnes.
  • Pensez à toujours prendre une distance de sécurité quand une personne vous aborde dans la rue.

Vol à la sauvette

Les colombiens ont une expression sur la sécurité dans leur pays “no dar papaya”. Ce qui signifie ne pas montrer ces objets de valeur et être toujours sur ses gardes, même si on se trouve dans un quartier de strate 6.

  • Faites attention en voulant aider une personne dans la rue.
  • Ne ramassez rien par terre.
  • Rouler fenêtres fermées.

Cas du Cambiazo : au guichet d’un DAB, une personne feint d’avoir des difficultés avec le distributeur et arrive à subtiliser discrètement votre carte bleue.

Cybercriminalité

Malheureusement, certains de nos membres ont eu la mauvaise expérience de se faire cloner leur carte, voire, suite à un appel d’un soi-disant agent de leur banque. Ils se sont retrouvés face à un retrait sur leur compte qui n’était pas de leur fait.

La plupart des banques colombiennes ont un système d’informations qui permet de recevoir un texto lorsque votre carte bleue effectue un paiement ou un retrait.

N’hésitez donc pas à appeler directement votre banque afin de contester ce retrait.

Ne donnez aucune information par téléphone, beaucoup de voleurs se font passer pour des agents de banque grâce à vos données personnelles obtenues illégalement.

Vérifiez vos comptes notamment ceux correspondant de votre carte de crédit (débit différé) afin de contester tous virements suspicieux.