Vivre en Colombie

Animaux domestiques

L’administration colombienne compétente pour l’introduction d’animaux domestiques en Colombie depuis la France est l’ICA.

Avant le départ

Deux mois avant le départ se rapprocher du vétérinaire afin de connaître les dernières actualités ou nouveautés.

Informer impérativement votre compagnie aérienne de la présence de votre animale, celle-ci vous précisera les conditions de voyage, sa réglementation mais aussi le coût.

ATTENTION : Les races Pitbull terrier, American pit bull et les Staffordshire terrier ainsi que leurs croisements sont interdit à l’importation.

Pour tout autre animal autre qu’un chat ou un chien il est préférable de se renseigner au cas par cas.

Documents à présenter dans le pays

Les animaux doivent avoir une puce électronique, avoir fait le test antirabique (et les rappels du vaccin antirabique tous les ans) et être en possession d’un passeport.

On doit effectuer une visite chez son vétérinaire au maximum 5 jours ouvrés avant l’importation, en plus du contrôle de la bonne santé de l’animal il réalisera le traitement contre les puces et les vers.

On doit se rendre ensuite dans le service " Santé et Protection Animale" dans une des directions départementales des services vétérinaires. Il faut prendre rendez-vous, on n’a pas besoin de présenter l’animal, ils vérifieront les documents et établiront un certificat de santé international, seul un vétérinaire officiel peut le réaliser.

A l’arrivée à l’aéroport de Bogota, se rendre au service vétérinaire de son plein gré, il n’y a vraiment pas de contrôle obligatoire. Le vétérinaire ne contrôle pas les animaux mais juste les documents, il émet un certificat d’inspection sanitaire. On doit régler la somme de 45.813 COP par animal comme droit d’entrée (paiement possible en CB).

Toutes ces informations sont disponibles sur ce site.