Vivre en Colombie

Visiter Bogota et Sortir de Bogota

VISITER BOGOTA

LA CANDELARIA étant à la fois le cœur de l’histoire de Bogota et son centre culturel, il est essentiel de parcourir ce quartier en prenant son temps, afin de contempler ses maisons et édifices chargés de souvenirs et d’histoire.

La Plaza de Bolivar

Carreras 7A et 8A, Calles 10 et 11. Autour de la place, en partant de la Cathédrale, la chapelle du Saint Sacrement, le Palais de l’Archevêché, de style républicain et dont la porte en bronze reproduit des scènes bibliques ; le collège majeur de San Bartolomé, le Capitolio nacional devenu le Sénat, le Palais de Liévano, aujourd’hui Hôtel de ville, puis le Palais de Justice et finalement la Casa del florero ou musée du 20 juillet.

Capitolio nacional
Sur la plaza Bolivar, construit à l’emplacement de l’ex palais des vice-rois, il fut détruit en 1786 par un gigantesque incendie. Soixante ans plus tard le président Tomas Mosquera décide d’édifier un monument dans lequel logeront le Président, le sénat, la Cour suprême de justice ainsi que les bureaux ministériels.

Palacio de Justicia
Sur la Plaza Bolivar, faisant face au Capitol.

La Plaza del Chorro de Quevedo
Calle 13, Carrera 2A, c’est à cet endroit que fut signé l’acte fondateur de la ville de Santa Fé. La petite chapelle ou Humilladero, la plus ancienne de Bogota, contient le crucifix de l’armée de Quesada.

Palais Nariño
Situé derrière le Capitolio Nacional, il est le siège de la Présidence de la République à partir de 1908. Le palais est de style républicain néoclassique, son mobilier, ses œuvres d’art, ses tapisseries sont le témoignage des différentes époques de l’histoire du pays. Dans ses jardins se trouve l’Observatoire astronomique, tour octogonale de 3 étages, elle fut le premier observatoire construit en Amérique.

Le Palais de Liévano
C’est l’actuel Hôtel de Ville de Bogota. Durant la période coloniale il servit de prison, de conseil municipal et abrita également plusieurs vice-rois. Il doit être en partie reconstruit à cause du séisme de 1827.
En 1974, les locaux commerciaux seront supprimés au profit de la Mairie de la ville.

Le Musée de l’or

En plein centre historique de la ville, Carrera 6A, N°15-82. Il a été fondé en 1939, pour sauver ce qui restait de l’extraordinaire patrimoine d’orfèvrerie pré-hispanique légué par les différentes civilisations précolombiennes, le Musée de l’Or de Bogotá possède des pièces de 14 cultures indigènes. C’est le premier musée du genre dans le monde avec la plus importante collection de pièces d’orfèvrerie pré-hispanique du monde, témoins de l’histoire de sociétés anciennes au passé glorieux, maitresses dans l’art de l’orfèvrerie et les techniques du travail des métaux précieux (filigrane, martèlement, technique de la « cire perdue », oxydation, …). La première acquisition, pièce symbolique du musée, fut le Poporo Quimbaya.

Le Musée National
Carrera 7A, Calle 28-66, avec une collection permanente d plus de 28000 pièces qui représente l’histoire et le patrimoine.

Museo Botero

Calle 11, N°4-14. Cette maison abrite un legs de Fernando Botero rassemblant en plus d’une partie de sa propre collection, quatre vingt cinq œuvres de peintres européens comme Picasso, Renoir, Monet, Dali, Chagall, Giacometti, mais aussi latino-américains comme Tamayo, Matta, J.T. Garcia … Ce musée jouxte la Casa de la Moneda, l’une des plus belles maisons de La Candelaria, qui se visite aussi.

JARDIN BOTANICO
Calle 63, N68-95, magnifique jardin où l’on peut apprécier la diversité de la flore Colombienne.

MONSERRATE

Carrera 3, Calle 20. D’une altitude de 3152 m, le mont de Monserrate, situé à côté du mont de Guadalupe à l’Est de Bogota, est un des lieux de pèlerinage les plus importants de Colombie et la principale attraction touristique de la ville. Il offre une vue imprenable sur Bogota. Par temps dégagé, on peut y observer jusqu’au Parc National Naturel Los Nevados, situé à 300 kms à l’Ouest de Bogota sur la Cordillère Centrale des Andes

Cette liste n’est pas exhautive, Bogota vous réserve encore beaucoup d’autres lieux à découvrir... Plus d’information sur http://www.bogotaturismo.gov.co.

SORTIR DE BOGOTA

5 excursions incontournables aux alentours de Bogota.

Nul besoin d’aller très loin de Bogota pour ressentir les bienfaits de la nature. A seulement quelques kilomètres de la capitale se trouvent des lieux d’exception et faciles d’accès. A visiter d’urgence le temps d’une journée ou d’un weekend, pour un dépaysement garanti.

Des trois principaux moyens de transport si vous n’avez pas de véhicule, vous avez le choix entre le transport municipal en bus que vous pouvez prendre à la gare routière - le terminal de transport de Salitre - la location de voiture, et les services de chauffeurs dans les agences de tourisme ou à l’aéroport.

La lagune de Guatavita, Cundinamarca, Colombie
La lagune de Guatavita est un emblème de l’histoire d’Amérique Latine, qui parle de la culture des Andes à travers la tradition ancestrale de la culture Muisca. La légende d’El Dorado reste au fond de la lagune mais il est possible de vous aventurer sur le territoire Muisca dans le cadre d’une visite guidée. Vous pouvez acheter l’entrée dans le parc ou dans les agences de tourisme dans la ville de Guatavita pour $17.000 COP par personne pour les étrangers ($12.000 COP pour les colombiens).

L’horaire d’ouverture au public est de 8h30 à 16h du mardi au samedi. La durée de l’excursion est de 2 heures. La lagune est située à 57 km de Bogota à côté de la municipalité de Guatavita. Dans la ville, vous pouvez visiter le musée de la culture Muisca et faire des achats d’objets d’artisanat.

Plus d’informations sur la lagune de Guatavita sur le site de Colparques.

Les pierres de Suesca, Cundinamarca, Colombie
Les pierres de Suesca sont une formation de roches de 2 km de différentes hauteurs (entre 20 mètres et 130 mètres). Elles sont situées à 62 km au nord-ouest de Bogotá. Le nom de Suesca vient de la culture Chibcha et signifie « la roche des oiseaux ». C’est un très beau lieu qui a inspiré beaucoup d’écrivains et de poètes colombiens. Vous pouvez faire une excursion sur les pierres gratuitement. Les principales activités du site sont les circuits d’escalade. Sur les pierres des falaises, il existe plus de 400 routes pour faire de l’escalade et beaucoup d’entreprises proposent ce service. Cependant, il est essentiel d’identifier les entreprises fiables au vu du risque que représente cette activité qui demande un équipement certifié. L’entreprise Vamonos Palmonte est l’une d’entres elles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du parc de Suesca.

Le parc Chicaque, Cundinamarca, Colombie
Le parc naturel Chicaque est un exemple d’authenticité et de biodiversité de la région andine. Le parc s’étend sur 300 hectares nuageux de forêts dépassant souvent les 2.000 m et jusqu’à parfois 2.720 m ASL (au-dessus du niveau de la mer). Proche de Bogota, il est ouvert toute l’année entre 8h et 15h. Vous pourrez explorer les 10 km de sentiers du parc et découvrir le potentiel de ses ressources naturelles. Vous avez également la possibilité de connaître l’écosystème d’espèces animales comme : l’ours à lunettes, les cerfs, les petits singes, l’ours paresseux, le tatou. Il est recommandé de faire une excursion de groupe avec un guide. Le parc dispose d’un refuge proposant des services de restauration, hébergement, visites guidées, location de chevaux. Une zone de camping est également accessible, sous réserve de demander l’autorisation préalable ($30.000 COP la nuit par personne).

L’entrée du parc revient à $15.000 COP par personne pour la journée. Les visiteurs souhaitant visiter le parc pour la journée peuvent y entrer jusqu’à 15h. L’entrée est autorisée après 15h pour les personnes qui prévoient de dormir dans le parc (avec une surcharge de $15.000 COP pour les arrivées après 17h30). Le parc ferme ses portes à 18h30.

Plus d’information sur le site du parc Chicaque.

Réservoir du Neusa, Cundinamarca, Colombie
Le réservoir du Neusa est situé à 67 km de Bogotá et est ouvert tout l’année. Le parc occupe 3.700 hectares de forêts et le réservoir 900 hectares. Le parc est reconnu pour la variété d’activités sportives, comme la pêche, le cyclisme de montagne (mountain biking) et les bateaux à voile. Il est ensuite important de souligner que c’est un lieu idéal pour les activités en famille ou entre amis (possibilité de camper, de faire des barbecues ou de louer une cabane, mais vous devez contacter le parc en avance sur le site web).

Le parc est ouvert du mardi au dimanche (sauf en cas de weekends prolongés) et jours fériés de 8h à 16h. Il est fermé le premier jour ouvré de chaque semaine. Le check-in de la zone de camping est de 8h30 à 22h. L’entrée des résidents est de $ 5.500 COP et celle des étrangers de $ 12.000 COP.

Plus d’information sur le Réservoir du Neusa sur le site de Colparques.

Cathédrale de sel à Zipaquira, Cundinamarca, Colombie
La mine de Zipaquira cache une des plus importantes destinations touristiques de Colombie. Une extraordinaire cathédrale souterraine en pierre massive qui se trouve à 180 mètres sous terre. Vous pouvez faire une visite guidée pour comprendre le processus de formation du sel sous la terre et connaître les techniques artistiques de sculpture de la magnifique cathédrale.

La mine est à moins de 50 km de Bogotá, à côté de Zipaquira. Pour y aller, vous pouvez soit suivre les conseils de transports précédents, ou prendre le train « Tren de la Sabana » de Bogotá ($55.000 COP pour les adultes et $48.000 COP pour les enfants).

SORTIR AVEC LES ENFANTS

Bogota au soleil

  • Salitre Magico, parc d’attraction pour les plus de 4 ans : Calle 63 # 48-96
  • Gran Pared, mur d’escalade pour les plus de 5 ans : Cr 7a # 50-02
  • Parque Simon Bolivar : Calle 63 y 53 entre carreras 48 y 68
  • Multiparque : Autop Norte # 224-60
  • Mundo Aventura :
  • Parque 93 : Calle 93a # 13
  • Parque Museo el chico : Cr 9 # 93
  • Parque de los novios : Calle 63 Cra 45

Bogota sans soleil

Restaurant avec les enfants

  • Andres Carnes de Res, Chia
  • Salto del Angel : parque 93
  • Bagatelle del campo : à Chia sur la route de Zipaquira
  • La Granja : 12 kms via Siberia, Tenjo

Aux alentours de Bogota

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vous procurer le livre "Bogota para Ninos" plus complet. N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses.